Découvrir le territoire

Une terre riche, une culture historique, une atmosphère rayonnante.

Le territoire de Carcassonne Agglo regorge de richesse et de potentiel.

Située en plein cœur de la nouvelle grande Région Occitanie, entre Atlantique et Méditerranée, Carcassonne Agglo est positionnée au carrefour des voies de communication. Fort de son excellente desserte autoroutière (autoroute des deux mers A61), de son réseau ferré sur l'axe Bordeaux - Lyon / Marseille et de son aéroport international Sud de France, le territoire de Carcassonne Agglo jouit d’une excellente accessibilité. Avec comme ville-centre Carcassonne, chef-lieu du Département de l’Aude, le territoire de Carcassonne Agglo est également bercé par la ruralité ce qui procure à ses habitants une qualité de vie d’exception. 

Cette exception territoriale est portée par une image très forte liée à sa richesse patrimoniale. Avec ses 2 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO , le Canal du Midi et la Cité de Carcassonne, ses châteaux Cathares à proximité ou ses circuits de randonnées, chaque année ce sont des millions de visiteurs qui profitent de l’expérience offerte par ce territoire.
Outre les voyageurs, avec son climat méditerranéen et son cadre de vie, Carcassonne Agglo attire chaque année des milliers de nouveaux habitants ce qui génère  une croissance démographique très dynamique et favorable à l’emploi.  La présence d’une sphère présentielle très dense permet de satisfaire les besoins des usagers du territoire grâce à une offre importante en équipements et services (transports, crèches, hôpital) tout en présentant un habitat peu dense et un marché immobilier attractif. Le tissu associatif et culturel riche et varié (Conservatoire, festivals, associations…) ainsi que l’offre de sports et loisirs (piscine intercommunale,  lacs) jouent un rôle moteur dans l’animation du territoire.

Les terres de Carcassonne agglo constituent un territoire attractif où les artisans et les producteurs ont un rayonnement national et international. Les cultures dominantes sont la vigne et l’agriculture, et les montagnes et les forets façonnent le paysage.