Emmanuel Etienne : Le Fab Manager

  • Le jeune homme est complètement dans son élément. Titulaire d’un Master de Développement en agro-industrie, Emmanuel Etienne a toujours eu une fascination pour le numérique. Il a surtout travaillé sur des machines automatisées, à la pointe des nouvelles technologies de la fabrication.

 

 

 

Après 8 ou 9 ans passés dans l’industrialisation de procédés à Pilpa, un an en tant que responsable de l’atelier découpe toiles et cuirs à Algo (sacs Goya), quatre ans entrepreneuriat à la tête de sa propre société de fabricatio et de commercialisation des produits alimentaires (kits de préparations pour pâtisseries) et un an de plus au sein d’une société spécialisée dans le fraisage numérique, il a intégré les services de Carcassonne-Agglo, en tant que Fab manager.

« Mon rôle consiste à faire connaître le laboratoire de fabrication », explique l’ex-président des nouveaux entrepreneurs audois, aujourd’hui âgé de 32 ans.

« La fonction nécessite une certaine adaptabilité aux différents moyens technologiques de fabrication, un sens de la curiosité aigu sur les évolutions technologique. En tant que Fab manager, je dois impulser le mouvement vers la fabrication numérique, convaincre les entrepreneurs. Je suis à Alpha’R pour les accueillir, les conseiller, les informer, les former si nécessaire. Idem pour les particuliers. J’invite donc le plus grand nombre à venir visiter notre Fab lab ».

 

  • Définition en quelques mots d’un FabLab : lieu de mise à disposition de machines et d’outils de fabrication numérique utilisés pour la conception, le prototypage, la production, la réparation et/ou la transformation d'objets physiques. Ce lieu physique permet de réunir des individus, et de fédérer une communauté de « makers » autour de la création, de la production en combinant fabrication et technologies de l’information et de la communication.
  • Plus d'informations en cliquant ici