Découvrir l’espace numérique

L’essor du numérique a métamorphosé notre quotidien, à commencer par le monde du travail. Conscients de cette transition, les élus de Carcassonne Agglo souhaitent faire du numérique un vecteur de développement économique du territoire.
L’espace co-working de l’Agglo est un lieu connecté à l’ultra haut débit offre aux utilisateurs des conditions de travail optimales, ils peuvent travailler au sein de l’open space, réserver un bureau privatif, bénéficier d’une salle de réunion.

  • L'espace de co-working : pour qui ? 


Travailleurs indépendants, startupers, micro-entreprises, travailleurs nomades ou habitués du télétravail... l’espace co-working est un lieu qui peut convenir à de nombreux profils.
L’utilisation est vraiment variée : certains peuvent utiliser le lieu juste une heure, le temps de transférer de lourds fichiers alors que d’autres peuvent passer plusieurs mois au sein de la structure.

Cet espace permet à des entrepreneurs d’accéder à moindre coût à un lieu pour travailler mais, les objectifs donnés pour ce lieu, par les élus de l’Agglo, vont bien au-delà. Pour les élus de Carcassonne Agglo, l'espace co-working est aussi un lieu de rencontre et de collaboration. De nombreuses animations sont proposées permettant à moyen terme de contribuer à l’émergence d’une communauté d’entrepreneurs locaux en lien avec le numérique.

Autres enjeux et pas des moindres pour le lieu : «acculturer» les entreprises historiques (tourisme, agriculture par exemple) du territoire à la numérisation de l’économie. Le numérique est aujourd’hui un merveilleux atout de développement des entreprises et Carcassonne Agglo souhaite bien accompagner les 8000 entreprises du territoire  dans la transition numérique.

  • Les partenaires de l'espace de co-working

Carcassonne Agglo a confié l’animation du lieu à Sapie et  Imagination fertile ; deux acteurs spécialistes de la gestion de lieu dédié au numérique et de l’accompagnement de porteurs de projets. Dernièrement c’est le cluster FrenchSouth.Digital qui a rejoint l’espace co-working pour compléter les animations déjà proposées. Cette association fédère autour d’elle un réseau d’entreprises de la région évoluant dans l’univers numérique.