Pourquoi investir sur l'Agglo ?

• Un territoire idéal au cœur de la grande Région Occitanie

Située en plein cœur de la nouvelle grande Région Occitanie, entre Atlantique et Méditerranée, Carcassonne Agglo est positionnée au carrefour des voies de communication. Fort de son excellente desserte autoroutière (autoroute des deux mers A61), de sa gare en plein centre-ville de Carcassonne et de son aéroport international Sud de France, le territoire de Carcassonne Agglo jouit d’une excellente accessibilité. Avec comme ville-centre Carcassonne, chef-lieu du Département de l’Aude, le territoire de Carcassonne Agglo est également bercé par la ruralité ce qui procure à ses habitants une qualité de vie d’exception.
Cette exception territoriale est portée par une image très forte liée à sa richesse patrimoniale. En effet, avec ses 2 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO à savoir le Canal du Midi et la Cité de Carcassonne, ses châteaux Cathares à proximité ou ses circuits de randonnées, chaque année ce sont des millions de visiteurs qui profitent de l’expérience offerte par ce territoire.
Outre les voyageurs, avec son climat méditerranéen et son cadre de vie, Carcassonne Agglo attire chaque année des milliers de nouveaux habitants ce qui génère  une croissance démographique très dynamique et favorable à l’emploi.  La présence d’une sphère présentielle très dense permet de satisfaire les besoins des usagers du territoire grâce à une offre importante en équipements et services (transports, crèches, hôpital) tout en présentant un habitat peu dense et un marché immobilier attractif. Le tissu associatif et culturel riche et varié (Conservatoire, festivals, associations…) ainsi que l’offre de sports et loisirs (piscine intercommunale,  lacs) jouent un rôle moteur dans l’animation du territoire.

•  Un territoire propice pour entreprendre

Dans l’influence toulousaine et l’arc méditerranéen, le positionnement métropolitain de Carcassonne Agglo est générateur de dynamisme économique. La spécificité économique de ce territoire est liée à  sa dynamique de  création d’entreprises dont le taux de pérennité est supérieur à la moyenne nationale. Malgré une économie tournée vers l’emploi présentiel par la présence d’un tissu dense de services et commerces, l’artisanat local est richement doté et incarné par des artisans et producteurs locaux au rayonnement national et international (ALGO, O’NOLAN).  D’autre part, l’économie de production à forte valeur ajoutée est représentée par belles réussites entrepreneuriales locales telles que Minilampe, Jadis, Comatec (industries diverses) ou dans le domaine des NITC (Sigma Méditerranée, USB SOFT, WILDIX…).
Enfin, le pôle d’emploi est conséquent  puisque le territoire concentre à lui seul plus du tiers des emplois de l’ensemble du département l’Aude. Il dispose d’une main d’œuvre locale dont l’attachement au territoire, à son image et à ses savoirs faire est fort.

•  Un territoire en plein essor à l’avenir prometteur

L’évolution de l’environnement de Carcassonne Agglo va impacter sa dynamique économique à moyen et long terme grâce à la création de la nouvelle région et au volontarisme de l’Agglo pour y insérer sa stratégie économique. D’autre part, l’actuel développement de grandes infrastructures (numériques, modernisation de l’aéroport, Opération Grand Site) vont  générer des opportunités de développement et assurer une attractivité accrue du territoire.