Trophées Villages vivants : Un concours pour soutenir le commerce rural

 

 

 

 

 

La cérémonie de remise des premiers "Trophées Villages vivants", organisés par Carcassonne Agglo, en partenariat avec les chambres consulaires, s’est déroulée ce jeudi 27 novembre en fin de journée à alpha’[R].

 

Le concours, destiné à l’ensemble des commerçants et artisans situés en terres rurales : commerces de bouche ou alimentaires, restaurants, instituts de beauté, fleuriste… a suscité un vrai engouement sur les réseaux sociaux.

 

L’objectif était de mettre en lumière ces commerces de proximité et de favoriser leur maintien en milieu rural.

 

Près de 6500 votes ont été comptabilisés pour élire un lauréat sur les quatre territoires (Cabardès / Malepère / Sud Carcassonnais, Nord Carcassonnais / Montagne Noire, Piémont Carcassonnais / Val de Dagne et Minervois). 27 commerces étaient sur la ligne de départ répartis dans 21 communes différentes du territoire.

 

Le palmarès 2025

  • Prix Territoire Cabardès / Malepère / Sud Carcassonnais: Biscuiterie Maury à Cazilhac.
  • Nord Carcassonnais / Montagne Noire : Le Milazzo (Pizzéria et épicerie italienne) à Villemoustaussou
  • Prix Territoire Piémont Carcassonnais / Val de Dagne : Vins de Dagne (Café, restaurant et gîtes)
  • Prix Territoire Minervois : Allure & Beauté (Institut de beauté) à La Redorte
  • Coup de cœur du jury : Boulangerie-pâtisserie Adiou à Alzonne
  • Coup de cœur du public : Vins de Dagne / Aurélien Cornac. Ce prix récompense le commerce qui a obtenu le plus de votes sur les réseaux sociaux : 800 votes sur Facebook.

 

Chaque gagnant s’est vu remette un trophée fabriqué par le R’LAB de Carcassonne Agglo, une campagne de communication et une séance de coaching réalisée par un expert pour booster la visibilité du commerce et l’accompagner dans son développement.