Les pôles stratégiques

  • Le secteur de Saint-Jean de l’Arnouze : Une zone dédiée à l’économie numérique et l’entrepreneuriat.

La ZAE St-Jean de l’Arnouze est stratégiquement située entre l’aéroport Sud de France et le centre-ville, au cœur de 250 hectares de zones économiques sur l’ouest de l’agglomération et maillée de voies de communication, en faisant un site avec une excellente visibilité et facile d’accès. Carcassonne Agglo a opté sur ce site pour une action foncière volontariste, en réorganisant le foncier disponible pour offrir un espace favorable à l’implantation de la filière numérique et créer un écosystème propice à la création d’activités et d’emplois. Un périmètre potentiel de développement du projet de 8 hectares a été identifié dans un périmètre plus large de veille foncière de 17 hectares.
Carcassonne Agglo, déjà partenaire du déploiement du Très Haut Débit (THD) dans le cadre du schéma départemental « Aude 2030 », a engagé une démarche visant à la construction d’un réseau de desserte et d’interconnexion Ultra Haut Débit (UHD) afin de favoriser l’attractivité et le développement de ce pôle. Le déploiement de l’infrastructure numérique permettra de répondre aux besoins des entreprises et porteurs de projets de la filière. Le cœur de ce projet est incarné par la future Maison du Numérique et de l’Entrepreneuriat : un espace multifonctionnel pour proposer une offre de services aux entreprises, renforcer la coopération entre acteurs économiques du territoire et susciter des dynamiques de collaboration et de partage, sources d’innovation. 

- Accueil des entreprises et des porteurs de projets
Guichet unique et point d’accueil de Carcassonne Agglo à destination des entreprises de la zone, des porteurs de projets, cet espace d’accueil servira à orienter et accompagner les porteurs de projets, quel que soit leur statut, vers l’interlocuteur le plus à même de répondre à leurs interrogations.
- Structuration d’une offre d’accueil et d’hébergement des porteurs de projets et des entreprises à tous les niveaux de maturation des projets. la Maison du Numérique et de l’Entrepreneuriat proposera des espaces en location afin de faciliter l’implantation ou le développement d’entreprises numériques, l’hébergement de start’ups et autres entreprises basant leur développement sur l’usage du numérique, avec ou sans accompagnement et services support. En complémentarité et partenariat avec les structures d’accompagnement existantes (pépinière CréAude et organismes consulaires), la Maison du Numérique et de l’Entrepreneuriat proposera différentes formules d’hébergement et d’accompagnement des entreprises. L’incubateur de projets visera à favoriser le développement de l’entrepreneuriat qu’il soit de l’économie traditionnelle ou de l’économie sociale et solidaire. Il s’appuiera sur l’utilisation des espaces collectifs pour proposer des accompagnements individuels et / ou collectifs de tout entrepreneur potentiel afin de faire passer de l’envie à l’idée et construire un parcours du créateur de bout en bout du processus.
- Mise en place d’espaces collaboratifs favorisant la rencontre, le travail partagé et la co-construction de projets : espace de co-working, tiers-lieu numérique, salles de réunion, espaces de convivialité.
- Mise en place de permanences et de collaborations avec les partenaires de l’accompagnement, du financement de l’entrepreneuriat : consulaires / réseaux régionaux / acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprises (SynerSud, Rezopep, Transfert LR, URSCOP, coopératives d’activité et d’emploi…)
- Proposition de services mutualisés à destination des porteurs de projets, futurs créateurs et des entreprises.
- Sensibilisation et formation au numérique, en réponse aux besoins en qualification des entreprises et aux besoins en acquisition de compétences des habitants du territoire.
- Mobiliser autour des dynamiques régionales afin de consolider les réseaux et favoriser leur développement en lien avec la FrenchSouth.digital et Digital Place.

 Ce projet ambitieux cristallise des retentissements multiples, notamment sur :
- Le développement des entreprises existantes grâce aux opportunités de développement qui seront générées par les dynamiques de collaboration et partenariats en raison de la proximité géographique des entreprises.
- La création d’entreprises grâce au repérage et à l’accompagnement de projets de création en phase d’émergence (incubateur) et l’accompagnement pépinière proposé.
- La pérennisation des entreprises créées : La sécurisation des entreprises en phase de création et prolongation de la durée de l’accompagnement à 5 ans. De plus, les entreprises nouvelles créées pourront bénéficier d’un ensemble de réseaux existants autour du pôle numérique.
- L’emploi local grâce à l’offre de formation qui sera développée visant à l’apport de compétences de base et spécifiques en numérique. Ce projet vise ainsi à l’accès à la connaissance et la montée en compétences des habitants du territoire, par la mise en place de formations adaptées aux besoins des entreprises et aux dynamiques locales.

 Pour en savoir plus sur le projet de pôle d’activités numériques, cliquez ici

  • De nouvelles ouvertures au foncier économique à venir, secteur OUEST de Carcassonne et secteur EST à proximité de l’échangeur autoroutier.
    Pour compléter son offre foncière et proposer aux entreprises des espaces attractifs et adaptés, Carcassonne Agglo prévoit l’ouverture, à moyen et long termes, d’espaces économiques sur des emplacements stratégiques à l’ouest et à l’est de la ville de Carcassonne. Parfaitement desservis par un réseau routier et autoroutier, bénéficiant de l’atout de l’aéroport Sud de France et d’un environnement entrepreneurial, ces sites constitueront dans les années à venir des pôles de développement et d’ancrage de l’activité économique régionale.