L'Agglo incubateur de start-up

  • L’agglo incubateur de start up / Fab labs / Hotel d’entreprises : la Future Maison du Numérique et de l’entrepreneuriat

La Maison du Numérique et de l’Entrepreneuriat sera  située au cœur du pôle d’activités numériques, à proximité des entreprises de la filière. Cet espace d’environ 1 600 m²  remplira plusieurs fonctions :

- Accueil des entreprises et des porteurs de projets : point d’accueil de Carcassonne Agglo et des partenaires, ce guichet unique d’accueil permettra l’orientation et l’accompagnement des entreprises et porteurs de projets. Cet accueil se traduira par la mise en place de permanences et de collaborations avec les partenaires de l’accompagnement, du financement de l’entrepreneuriat  tels que les consulaires / réseaux régionaux / acteurs de l'accompagnement à la création d'entreprises (SynerSud, Rezopep, Transfert LR, URSCOP, coopératives d'activité et d'emploi…).

- L’hôtel d’entreprises : La Maison du Numérique et de l’Entrepreneuriat proposera des espaces bureaux en location afin de faciliter l’implantation ou le développement d’entreprises numériques, l’hébergement de Start ’Up et autres entreprises basant leur développement sur l’usage du numérique, avec ou sans accompagnement et services support.

- Pépinière d’entreprises : Accompagnement à la création de Start’Up numériques ou innovantes.

 -Incubateur de projets : Il visera à favoriser le développement de l'entrepreneuriat qu'il soit de l'économie traditionnelle ou de l'économie sociale et solidaire. Il s’appuiera sur l’utilisation des espaces collectifs pour proposer des accompagnements individuels et / ou collectifs de tout entrepreneur potentiel afin de construire un parcours du créateur en partenariat avec les organismes d’accompagnement à la création d’activités.

- Mise en place d’espaces collaboratifs : Afin de favoriser la rencontre, le travail partagé. Cette proposition se concrétisera par la création d’espaces de co-working, tiers lieu numérique, salles de réunion, espace de convivialité. Ces espaces pourront accueillir les actions mises en place au stade d’incubation des projets ainsi que des animations spécifiques proposées par la maison du numérique (Carcassonne Agglo ou ses partenaires) tels que des petits déjeuners thématiques, meet up, job dating.

- Sensibilisation et formation au numérique : En réponse aux besoins en qualification des entreprises et aux besoins en acquisition de compétences des habitants du territoire. En collaboration avec les organismes de formation locaux (Sud Formation - CCI), régionaux ou nationaux des actions de formation seront accueillies sur place.

- Mobilisation autour des réseaux et dynamiques régionales : Afin de consolider les réseaux et favoriser leur développement  en lien avec Digital Place et  FrenchSouth.digital, création d’un programme d’actions et mise en place d’événementiels dédiés.