Appel à manifestation d’intérêt «financement participatif»

Dans le cadre de sa compétence Economie et ses actions en faveur du développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), Carcassonne Agglo soutien la diffusion des nouvelles pratiques en matière d’épargne solidaire et du financement participatif.

La finance participative est un mode de financement collaboratif sans l’aide des acteurs traditionnels du financement intermédiaire : elle repose sur le principe de communautés d’internautes qui utilisent le circuit court du réseau internet - plateformes de mise en relation entre donateurs/ prêteurs/ investisseurs et porteurs de projets.

La finance solidaire permet d’orienter son épargne vers le financement d’associations ou d’entreprises de l’économie sociale et solidaire.
En 2015, plus d’un million d’épargnants choisissaient d’investir dans cette forme d’économie, pour un montant de 290 millions d’euros.

Carcassonne Agglo a décidé d’encourager le développement du financement participatif pour des projets de territoire, répondant à une utilité sociale ou environnementale.

Elle retiendra trois projets en fonction de leur pertinence et de la plus-value qu’ils apportent au territoire et à ses habitants.
En partenariat avec le financeur solidaire AIRDIE une assistance technique et la formalisation d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sera réalisée pour l’aide à la sélection de projet : action de formation, coaching… L’AMI sera accompagné d’une dotation de 1000 € pour les trois projets sélectionnés.

Jusqu’au 31 juillet vous pouvez télécharger le dossier de candidature pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêts « financement participatif ». Les dossiers seront à retourner par mail en format Word, libre office ou PDF à l’adresse suivante : ess@carcassonne-agglo.fr (ess @ carcassonne-agglo.fr)