Tout savoir sur Béragne !

Les origines et objectifs principaux du projet

 

 

 

Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, Carcassonne Agglo a lancé les études préalables afin de faire aboutir la création d’un parc d’activités sur le secteur de Béragne. Ce site est inscrit depuis plus d’une dizaine d’années, comme un lieu de développement potentiel de l’activité économique notamment de par sa situation riveraine de l’échangeur Carcassonne-Est et sa proximité avec Carcassonne et Trèbes.

Ce secteur d’études, d’une superficie de 55 hectares environ, dans lequel cette opération sera développée, est situé dans la zone 1AUE du PLU de Trèbes, fait l’objet d’un projet d’aménagement dont la vocation est d’accueillir des activités économiques artisanales, industrielles, tertiaires. L’objectif poursuivi par Carcassonne Agglo est de disposer d’une offre foncière quantitative et qualitative, de nature à constituer un pôle d’attractivité pour l’implantation et le développement d’entreprises et d’emplois. Ce pôle devra répondre, tant à la demande d’entreprises endogènes qu’à la demande d’activités exogènes. L’aménagement de la zone devra proposer une variation sur la taille des parcelles en lien à cette demande.

La procédure envisagée pour mener à bien ce projet est un dossier de ZAC (Zone d’Aménagement Concerté). Il apparaît aujourd’hui opportun, d'envisager la création d'une opération d’aménagement dans le cadre d’une procédure de ZAC, dont le régime est codifié aux articles L 311-1 et suivants et R 311-1 et suivants du Code d’Urbanisme. Cette procédure permettra à Carcassonne Agglo de réaliser une opération d’aménagement de qualité dans le respect d’un objectif d’intérêt général.

Lors de la séance du Conseil Communautaire du 27 juin dernier, ont été actés les modalités d’association du public dans le cadre de la concertation publique. Il est notamment prévu la mise à disposition au public d’un dossier comportant les éléments d’études qui sera complété pendant toute la durée de la procédure de concertation.

Ce dossier est à votre disposition au siège de Carcassonne Agglo (direction de l'économie) , 1 rue Pierre Germain, 11 890 Carcassonne Cedex 9.
Un registre est à votre disposition.

Les observations et propositions sont à formuler par :
o Courrier adressé à l’attention de Monsieur le Président, Carcassonne Agglo,
1 rue Pierre Germain à Carcassonne
o Courrier électronique à l’attention de Monsieur le Président :
economie @ carcassonne-agglo.fr

Les premiers éléments ci -après présentent le plan de situation du projet, le périmètre de la zone d’études, la topographie du site, l’occupation actuelle du sol, la desserte routière du projet, les objectifs de la zone d’activités ainsi que le programme d’aménagement possible.

Plan de situation du périmètre d’étude
Plan de situation du périmètre d’étude
 

Zone d’étude : Environ 56 ha
Zone d’étude : Environ 56 ha

Un relief marqué : 3 points culminants à 124m,136m et 137m De nombreuses zones avec une pente supérieure à 10%
Un relief marqué : 3 points culminants à 124m,136m et 137m De nombreuses zones avec une pente supérieure à 10%
 

Occupation actuelle du sol du périmètre d’étude
Occupation actuelle du sol du périmètre d’étude
 

Desserte routière
Desserte routière

 

Les objectifs de la Zone d’Activités

 

  • Proposer un aménagement cohérent permettant d’accroître l’attractivité économique du territoire par le développement de ce nouveau parc d’activités à proximité de l’échangeur autoroutier Carcassonne Est,
  • Répondre à la demande d’implantation d’entreprises endogènes et exogènes en proposant notamment différentes typologies parcellaires en cohérence avec les besoins spécifiques des entreprises,
  • Porter la réflexion sur les la qualité des espaces publics et des équipements de la zone,
  • Rendre l’aménagement compatible avec les projets de voie de contournement de Trèbes,
  • Poursuivre un développement cohérent et durable du territoire, en intégrant la réflexion sur les mobilités douces et l’usage des énergies renouvelables.
  • Garantir l’insertion harmonieuse de l’aménagement dans son site, en préservant ses qualités paysagères, environnementales et patrimoniales.

 

Le programme d’aménagement possible

 

  • 15-20% de surface à vocation tertiaire.
  • 25-30% de surface pour petites parcelles (1000-3000m²).
  • 35-40% de surface pour parcelles moyennes (3000-8000m²).
  • 15-20% de surface pour grandes parcelles (+ de 8000m²).
  • Développer une offre immobilière clé-en-main.
  • Conserver 30% à 50% de réserve foncière sur le site pour l’avenir.