Le Pôle Numérique en phase opérationnelle

Le réseau des Maisons de l’Innovation, du Numérique et de l’Entrepreneuriat [R]’MINE vise à créer un dispositif cohérent et complémentaire pour se former, créer, innover, collaborer, développer.

 

Deux sites de ce réseau, dédiés particulièrement aux professionnels du numérique ou basant leur développement sur l’usage du numérique, viennent d’ouvrir sur la zone d’activités Saint Jean de l’Arnouze à Carcassonne :

*La Maison de l’Innovation – ALPHA’[R]

*L’hôtel d’entreprises – OMEGA’ [R]

Ces deux sites viennent compléter l’offre territoriale d’accompagnement du créateur présente sur le territoire via la pépinière d’entreprise CréAude qui est appelée à rejoindre tout naturellement le réseau [R]’MINE.

 

ALPHA’ [R] :

La Maison de l’Innovation, c’est un espace de 1500 m², entièrement dédié à l’écosystème du numérique et connecté en ultra haut débit. Elle a pour finalité de devenir le carrefour d’accueil et d’accompagnement des porteurs de projets, un espace d’animation, d’innovation et de collaboration.

La Maison de l’Innovation propose un ensemble de services adaptés au créateur et à la jeune entreprise :

  • un accompagnement dans toutes les phases du projet
  • une solution d’hébergement en incubation ou pépinière (bureaux de 20 m² à 40 m²)
  • un espace de coworking (transfert de l’espace du « 302 »)
  • un accueil commun, un service courrier, la domiciliation
  • un espace de convivialité, de rencontres et d’échanges
  • des salles de réunions et de conférences
  • des bureaux éphémères pour des locations ponctuelles
  • des services de reprographie
  • des animations régulières.

ALPHA’ [R] et les animations

Carcassonne Agglo va poursuivre son programme d’animations, engagé initialement sur l’espace de coworking « Le 302 ». Dans le cadre d’un partenariat avec le cluster numérique French South Digital de Montpellier et l’association la Mêlée de Toulouse, c’est un ensemble complet d’animations visant à accompagner le territoire dans la transition numérique qui se décline toute l’année.

La Maison de l’Innovation sera aussi le point central pour mobiliser, collaborer et innover. L’animation en continu du lieu, la rencontre et l’échange, le partage d’informations et l’entraide seront autant d’éléments positifs pour la constitution d’une communauté locale d’entrepreneurs et de créateurs.

ALPHA’ [R], pour accompagner le changement technologique

FAB LAB

La Maison de l’Innovation va se doter sous peu d’un laboratoire de fabrication numérique (FabLab) pour permettre aux entreprises du territoire de réaliser des prototypages, des petites séries. Le FabLab ouvrira ses portes également pour accompagner entreprises et particuliers dans la maîtrise de ces nouvelles technologies et permettre l’utilisation des outils numériques à tous les porteurs de projets du territoire.

Equipé d’outils d’impression numérique (imprimantes 3D), de fraisage numérique, de découpe laser, le FabLab intéresse tout secteur d’activité et peut s’adresser à un public varié, amateur ou professionnel.

Carcassonne Agglo accompagnera les utilisateurs dans l’acquisition des compétences nécessaires pour l’utilisation des matériels et la maîtrise des logiciels dédiés et veillera à la constitution d’une communauté de FabMakers, qui fera partie intégrante des usagers de la maison de l’Innovation.

SALLE IMMERSIVE

La Maison de l’Innovation, en partenariat avec la Fédération du Bâtiment, héberge une salle immersive de réalité virtuelle pour développer l’utilisation du maquettage numérique (BIM : Building Information Modeling). Si ces nouvelles pratiques de conception intéressent le secteur du bâtiment et des travaux publics, ces nouvelles technologies ouvrent de nouvelles possibilités, notamment pour l’industrie touristique, le secteur agricole…

  • Gestion d’un chantier BIM par les entreprises du bâtiment

L’institut de formation et de recherche du bâtiment (IFRB), le CERTIBAT (formation professionnelle) se sont associés à la fédération du bâtiment et à l’université de Perpignan pour proposer à Carcassonne, dans les locaux de la maison de l’innovation le 1er diplôme universitaire « Gestion d’un chantier BIM par les entreprises du bâtiment ». Ouverture prévue en octobre. Renseignements au 06 79 37 36 23 ou par mail : valetteb@occitanue.ffbatiment.fr 

 

OMEGA’ [R]:

L’hôtel d’entreprises a vocation à accueillir des entreprises en développement.

Il est composé de quatre cellules indépendantes d’environ 200 m², raccordées à l’ultra haut débit.

Chaque cellule comprend 1 accueil de 20 m², 3 bureaux de 20 à 25 m², 1 salle de réunion de 20 à 28 m², une mezzanine de 50 m².

L’hôtel d’entreprises accueillera prioritairement des entreprises à l’issue de leur parcours d’accompagnement. Les services de la maison de l’innovation seront accessibles aux entreprises hébergées à OMEGA’ [R].

Infos pratiques :

L’hébergement des entreprises est conditionné par un agrément du comité de sélection.

La durée d’hébergement est limitée (incubation / pépinières).

Tarifs d’hébergement entre 7 € le m² (phase incubation) et 15 € le m² (phase hôtel d’entreprises)