L’Agglo renforce ses aides aux entreprises

Seule, par l’intermédiaire du fonds territorial, ou associée à la Région, à la Banque des Territoires, aux départements et autres EPCI d’Occitanie, avec le fonds L’Occal, Carcassonne Agglo participe activement au soutien des entreprises de son territoire depuis le début de la crise sanitaire. Le président Régis Banquet et les élus de Carcassonne Agglo ont la ferme intention de renforcer encore leur aide aux professionnels du tourisme, aux commerçants de proximité et aux artisans fragilisés par la COVID-19.

118 000 € supplémentaires apportés au Fonds L’OCCAL

A l’origine, l’Agglo avait débloqué une enveloppe de plus de 700 000 € qui devrait être très prochainement abondée de 118 000 € (soit, rapporté à la population du territoire, 1 € par habitant). De nouveaux dossiers de demandes d’aides ont été déposés en effet.

Ce fonds repose sur deux volets :

- des avances remboursables à taux 0% pour couvrir jusqu’à 50% des besoins en trésorerie.

- des subventions d’investissement pour couvrir jusqu’à 50% des dépenses liées aux mesures sanitaires et investissements à la relance.

Pour candidater, les dossiers sont à déposer sur la plateforme de la Région jusqu’au 31 mars 2021 : mesaidesenligne.laregion.fr

Le Fonds Territorial

Le Fonds Territorial permet de disposer d’une avance remboursable sans coût et sans garantie pour financer les besoins des entreprises.

Ce fonds s’adresse aux entreprises de moins de 10 salariés, de tous les secteurs d’activité (en dehors de services financiers, bancaires, assurances et agriculture) qui ne parviennent pas ou insuffisamment à se financer auprès des institutions bancaires (sous certaines conditions).

Carcassonne Agglo contribue à ce fonds à hauteur de 590 000 € et a sollicité ses communes-membres pour porter le montant à 1,2 millions d’euros.

Pour candidater, les entreprises doivent déposer un dossier auprès de la direction de l’Economie de Carcassonne Agglo (tél : 04 68 10 55 92 ou economie @ carcassonne-agglo.fr) jusqu’au 30 juin 2021.