Note de conjoncture n°3 Juillet 2020

Depuis le 1er janvier 2020, Carcassonne Agglo dispose d’un territoire composé de 83 communes qui allie autour de la ville centre de Carcassonne, un arrière pays et un cadre de vie exceptionnel. Carcassonne Agglo concentre près de 52 % des zones d’activité économique de compétence communautaire sur la ville centre, 22 % dans la 1ère couronne de l’agglomération et 26 % en zone rurale.

À travers cette troisième note de conjoncture de Carcassonne Agglo, les chiffres clés en matière de transactions immobilières professionnelles seront présentés, étendus pour la première fois aux zones d’activité économique communautaires, soit 22 ZAE (hors la ZAE Le Pastissié). En effet, depuis le 1er janvier 2019, Carcassonne Agglo dispose du Droit de Préemption Urbain (DPU) sur la majorité de ces zones d’activité par délégation des communes concernées (hors Rieux-Minervois).